Depuis sa création, The Shift Project œuvre à éclairer le débat sur la transition climat-énergie. En 2022, nous l’avons directement alimenté via le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), à la même période que d’autres acteurs, associatifs ou institutionnels. Comme nous, ils mettent leur expertise au service du débat public en élaborant des scénarios prospectifs qui respectent les lois de la physique et les connaissances techniques. Nous avons souhaité mettre en valeur la richesse collective de ces productions, qui nous semblaient pouvoir éclairer le débat français de manière puissante et nuancée. Rendre ces nouvelles connaissances accessibles au plus grand nombre était d’intérêt public.
Nous avons proposé à l’ADEME et à l’association négaWatt de s’associer au Shift pour répondre à cette ambition de manière pluraliste, et avons travaillé étroitement avec les professionnels de l’information. Comprendre2050.fr est le résultat de cette mise en commun.
L'ADEME réalise des travaux prospectifs depuis près de 15 ans parce qu'il est dans les missions de l’ADEME d’éclairer les décisions de la société en préparant l’avenir pour mieux le dessiner. D'ailleurs, l’objectif du dernier exercice Transition(s) 2050 était d'apporter des éléments d'aide à la décision et non pas de proposer « la » bonne trajectoire ne serait-ce que parce qu'il n'y en a pas qu'une seule. La preuve : RTE, le Shift Project et négaWatt ont proposé d'autres scénarios, différents par les méthodes et les options de départ et qui apportent d'autres pistes de réflexion.
L'idée de décrypter tous ces travaux nous parait donc nécessaire pour que les lecteurs s'y retrouvent mais surtout montrer que nous partageons beaucoup de conclusions au-delà de nos différences et en particulier celle d'agir rapidement et collectivement pour anticiper les conséquences de nos actions passées et réussir la transition écologique.
L’Association négaWatt cherche, depuis la publication en 2003 de son premier scénario pour la France, à éclairer par sa vision prospective les choix qui s’offrent, ou parfois s’imposent à nous pour rendre notre système énergétique plus soutenable. Nos scénarios, la tête dans un futur désirable et les mains dans les réalités de terrain, sont une des contributions à ce débat essentiel : les évolutions de la consommation et de la production d’énergie structurent, à bien des égards, notre avenir commun.
Encore faut-il que le débat public s’en saisisse. En ces temps de recul démocratique, nous sommes préoccupés par l’écart croissant entre les enseignements des exercices prospectifs, de plus en plus convergents dans leur méthode et leurs résultats, et les termes du débat médiatique et politique. Contribuer avec l’ADEME et le Shift Project à Comprendre2050.fr, pour mettre notre compréhension partagée des enjeux à la portée de tous, nous semble dans ce contexte d’utilité publique.