Ce site Internet est le fruit d’un projet initié par The Shift Project, rapidement rejoint par deux partenaires : l’ADEME et l’Association négaWatt.
Notre objectif commun est de rendre accessible la connaissance sur la transition climat-énergie française produite par les études prospectives, à un public plus large que les professionnels des secteurs de l’énergie ou de l’environnement, ou que les passionnés des enjeux énergie-climat disposant d’un bagage technique et scientifique solide.
Nous avons conçu Comprendre2050.fr comme un outil de référence au service de ceux qui souhaitent contextualiser dans le temps long les événements et les décisions prises (y compris les leurs) en lien avec la transition climat-énergie française : journalistes, vulgarisateurs, investisseurs, dirigeants d’entreprises, décideurs publics, législateurs… Nous avons souhaité que ce site soit également une plate-forme d’appropriation des définitions, enjeux et ordres de grandeur clés de la transition, pour l’utilisateur qui s’en sert régulièrement.
Avant de produire Comprendre2050, les connaissances prospectives étaient disponibles dans des rapports longs et techniques, ou dans quelques documents de synthèse, disponibles de manière éparses sur les sites web des organisations produisant ces études. Il s’agissait donc de réunir cette connaissance, de la thématiser, de la synthétiser, et de la vulgariser.
Voici comment nous avons procédé.
A. Quelles ont été nos étapes de travail ? 1. Etablir une liste de questions clés traitées par les exercices prospectifs En concertation avec les partenaires du projet, et à la lecture des différents exercices prospectifs, nous avons défini une liste de questions clés auxquelles les exercices prospectifs apportaient des éléments de réponse. Par exemple : Quelle place pour l’hydrogène au cours de la transition ? Quels usages de la biomasse d’ici 2050 en France ? Quelle place pour les réseaux de chaleur et de froid en 2050 ?
Ces questions sont toutes en lien avec la situation actuelle des activités prenant place sur le territoire français, ou avec leurs évolutions possibles dans le cadre d’une décarbonation de l’économie vers la neutralité carbone en 2050.
2. Réunir tous les contenus relatifs à chaque question Pour chacune des questions, nous avons réuni le matériel associé, disponible dans les exercices prospectifs
- Extraits des rapports en lien avec la question
- Extraits des tableaux chiffrés ou graphiques disponibles en annexe des rapports
3. Synthétiser les contenus A partir de ces extraits bruts, nous avons proposé une synthèse essentiellement structurée en deux parties, qui découlent naturellement de la démarche prospective :
- Une description de la situation actuelle et des grands enjeux dans l’optique d’une décarbonation de l’économie
- Une description des évolutions proposées dans les différents scénarios, en mettant en avant les grands points d’accord entre eux et leurs points de divergence, ainsi que les conditions de réalisation (mobilisation de ressources) et les conséquences des choix faits dans les différents scénarios (sur d’autres activités, sur l’environnement, ou sur l’économie).
4. Vulgariser les contenus
Les synthèses ainsi construites ont été vulgarisées, en rendant les phrases plus directes et moins techniques, en apportant des définitions simples au jargon technique des experts climat-énergie, en contextualisant les valeurs chiffrées et en organisant le contenu de manière lisible et facilement navigable.
Le résultat reste dense et relativement technique, mais nous avons souhaité qu’il soit accessible aux professionnels de l’information ne disposant pas nécessairement d’une formation scientifique (journalistes, vulgarisateurs…). Pour cela, nous avons interrogé un panel de journalistes pour nous orienter sur la structure du site internet et sur l’organisation de son contenu ; nous avons également organisé des ateliers de mise en situation autour de nos premiers contenus, avec des journalistes et vulgarisateurs, pour en améliorer la lisibilité.
5. Relectures techniques des décryptages Nous avons fait relire nos contenus par des experts techniques des équipes prospectives, ou par des experts du Shift Project.
6. Homogénéisation éditoriale Nous avons fait relire et reformuler l’ensemble des décryptages par une personne chargée de donner une homogénéité de ton et de style sur l’ensemble du site comprendre2050.fr.
7. Validation par les partenaires Enfin, nous avons revu l’ensemble des contenus avec les partenaires du projet (ADEME et négaWatt) et pris en compte leurs remarques, afin d’assurer que nos décryptages sont fidèles aux différents travaux prospectifs sur lesquels nous nous basons.
8. Orientation générale Pour nous aider dans cette entreprise, nous nous sommes entourés d’un ensemble de personnalités issues d’organismes qui produisent des exercices prospectifs, et de professionnels de l’information. Un point d’avancement et de réflexion sur le projet était organisé avec eux tous les deux mois.
B. En quoi notre méthode garantit le pluralisme et la transparence de nos décryptages ?
Comprendre2050.fr vous propose un contenu pluraliste.
Se baser sur un ensemble de sources produites par des organisations différentes est nécessaire à un certain pluralisme. Mais cela ne suffit pas. The Shift Project et les bénévoles Shifters ayant été les décrypteurs principaux de ces sources, il fallait également minimiser leurs biais d’analyse et d’interprétation, nul individu ou organisation n’étant neutre. C’est pourquoi il était important que les contenus soient également validés par les experts de l’ADEME et de négaWatt. Sur certains sujets spécifiques ou particulièrement techniques, nous avons de plus fait relire les contenus par des experts sectoriels. Cette méthode garantit des contenus qui reflètent fidèlement les sources, elles-mêmes diverses. C’est ainsi que nous garantissons dans ce site un contenu pluraliste.
Comprendre 2050 vous fournit des décryptages fidèles à l’état de la connaissance issue de la prospective en transition française.
Nos décryptages ont été validés par les partenaires du projet (ADEME, négaWatt et The Shift Project), assurant la fidélité aux sources sur lesquels ils se fondent. Pour aller plus loin, nous mettons à votre disposition les extraits de ces sources pour chaque décryptage. Vous pouvez nous signaler un écart entre notre décryptage et nos sources, ou d’éventuels oublis. Vous trouverez sous chaque décryptage un document téléchargeable qui contient les extraits de rapports prospectifs et le numéro de page où trouver l’extrait. Vous trouverez également un formulaire de signalement d’erreur, qui nous permettra le cas échéant, en concertation avec les trois partenaires du projet, de corriger nos décryptages. Ce processus garantit une fidélité des décryptages à leurs sources en amélioration régulière.
C. Comprendre2050 sera-t-il mis à jour régulièrement ?
Comprendre2050 a vocation à être mis à jour lorsque la connaissance sur les enjeux de transition climat-énergie française aura significativement évolué. D’expérience, les prospectivistes ont un rythme de production d’environ 5 ans, notamment en lien avec le cycle électoral français, mais aussi en lien avec les moyens dont ils disposent et la complexité de leurs travaux – produire de tels travaux prend du temps. Ainsi, notre site pourrait être mis à jour après 2027, si jamais les partenaires le souhaitent et s’ils en ont les moyens.
D’ici là, en fonction des ressources disponibles, nous pourrions intégrer la prochaine SNBC (3) à Comprendre2050, en remplacement de sa précédente version. Par ailleurs, nous corrigerons toute erreur manifeste qui nous serait signalée suite à la publication du site.